Contrôle Technique
Une obligation
Le contrôle technique est une obligation à laquelle se soumet tout propriétaire de véhicule particulier ou utilitaire léger de moins de trois tonnes et demi. Elle s’applique depuis le début de l’année 1992 et est contrôlée par les textes réglementaires de l’arrêté de 18 juin 1991.
Il doit être effectué dans les 6 mois précédant la quatrième année de mise en circulation de votre voiture pour être renouvelé tous les deux ans. Quant à celui des taxis, véhicules sanitaires et de dépannage, on le fait tous les ans.
En dépassant la date de validation du contrôle technique, le propriétaire risque des amendes ou la confiscation de sa carte grise.
Contrôle Technique
Les points de contrôle
Pour cela, 133 points de contrôle réglementaires doivent être effectués. L’objectif est de vérifier régulièrement l’état des principaux organes de sécurité du véhicule afin de perfectionner la sécurité routière et protéger les passagers, les usagers de la route et l’environnement.
Les contrôleurs agréés par l’Etat comme le centre de contrôle technique à Chelles sont les seuls à pouvoir le faire afin de garantir une visite objective et indépendante.
En outre, la visite technique complémentaire sur l’identification et la pollution ne concerne que les véhicules utilitaires légers dont le PTAC est inférieur ou égal à trois tonnes et demi.
Les taxis, voitures de tourisme avec chauffeur ou véhicules de dépannage, sanitaires et autres effectuent le leur tous les ans et les poids lourds disposent de points de contrôle supplémentaires.
Besoin de renseignements ?
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches de contrôle technique de véhicule.